Instagram - Comment l'utiliser efficacement ?
Instagram, c’est le réseau social à utiliser si tu t’adresses aux personnes 16-30 ans. Sur cette plateforme, ton patro peut partager ses activités en image, en reels, en stories.
Voici quelques astuces pour savoir comment être présent sur Instagram et comment avoir un comportement CRACS.
Comment lancer ou organiser ton compte Instagram ?
Quelques questions à se poser en équipe avant de se lancer :
- Quel est votre objectif de communication ?
- À qui voulez-vous adresser ?
- Quel message souhaitez-vous faire passer ?
- Qu’attend votre public de vos publications ?
- Quand allez-vous publier vos photos ou vidéos ?
À la lecture de ces questions, vous vous êtes peut-être rappelé la technique des 5 W d’un plan de communication :
What (quoi) ? Why
(pourquoi) ? Who (qui) ? HoW (comment) ? When (quand) ?
C’est normal, il faut
garder en tête qu’Instagram est un moyen de communication parmi d’autres. Super
intéressant pour attirer un public de 16-30 ans
vers votre site internet, par exemple !
Tu as les réponses à ces questions ? C’est parti pour la création de votre compte !
Choisir le nom du compte
Tout d’abord, vous
devez vous mettre d’accord en équipe sur le nom de votre compte Instagram :
serait-il plus intéressant de créer un compte au nom de votre patro ou pour une
section bien précise comme les aventuriers par exemple ?
Cela dépend de vos objectifs. Si vous
souhaitez améliorer la visibilité de votre patro, alors il serait intéressant
de créer un compte pour votre patro. Par contre, si vous manquez d’ados dans votre
patro, alors il faut mieux créer un compte au nom de la section afin
d’illustrer vos activités dédiées aux plus de 12 ans.
Il y a 220 patros actuellement, qui
parfois portent le même nom (Don Bosco, Notre-Dame…). Pour les distinguer, nous
te conseillons de nommer votre compte « Patro de votre localité. »
Petite
astuce : N’oubliez pas de décocher « Compte
privé » dans les paramètres de votre profil.
Rédiger une bio compréhensible
Il s’agit de la section qui sera reprise
sous le nom de votre
compte. L’objectif, c’est que l’on comprenne en quelques signes à
quoi va servir votre compte.
Sous la description, vous pouvez également mettre un lien vers le site web de votre patro, par
exemple.
Le # peut être intéressant afin de montrer la thématique dans
laquelle vous vous situez.
Par exemple : #activitéenfant # localité #patro #enfant #jeunesse
Petite astuce : Mets des symboles (smiley) pour attirer plus l’œil. Surtout qu’on ne peut pas mettre beaucoup de caractères.
Exprimer sa créativité
dans votre feed
Il s’agit des publications présentes
sur votre compte. C’est la première chose qu’on voit. C’est important de
montrer une cohérence. C’est très agréable de comprendre directement par
l’image à quoi sert le compte Instagram.
Petite astuce : utilise le logiciel Canva pour créer des visuels inoubliables.
Écrire une légende pour un post Instagram
Pour structurer ton post, tu peux mettre une description, un commentaire accompagné de 5 à 20 hashtags. Tu peux également ajouter un lieu ou cité quelqu’un à l’aide du @.
L’important est de fournir du contenu de qualité qui soit unique et renforce le message que vous souhaitez apporter. Si par exemple, vous souhaitez montrer aux ados que vos activités sont modernes et que les animés s’amusent comme des fous, vous pouvez bien évidemment mettre un feu de camp, mais il faudra également montrer la modernité autour de vos activités.
Petite astuce : il existe une
multitude de tutos sur YouTube et de blogs qui t'expliqueront comment utiliser Instagram de
manière utile.
Utiliser les Reels
Pour augmenter la visibilité de ton patro, utilise le format Reels : de courtes vidéos verticales publiées sur ton compte. C'est le format qui permet de toucher le plus de monde. Il dynamise tes contenus et te rapproche des autres de manière plus authentique.
Il s’agit de photo ou vidéo accessibles
pendant 24h pour les personnes qui vous suivent ainsi que les personnes externes à votre communauté, si votre compte n'est pas privé.
Les stories dévoilent l’histoire, les coulisses, les souvenirs
de ton groupe. Par exemple, vous avez été nombreux à nous taguer sur vos
stories de camp !
Petite astuce : tu peux
également créer les
stories à la une comme un album, une boite à souvenir
des stories antérieures à propos d’une thématique que tu définis.
En règle générale, n’oublie pas les règles du droit à l’image . Veille à dire ou mettre des choses qui restent
dans l’esprit patro et du PEP’S !
Pour t’assurer
d’être de vrais CRACS sur Instagram, tu peux imaginer réaliser une charte
interne d’utilisation de ce réseau social avec ton groupe. Cela vous permettra
d’être au clair avec ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas
faire.
Besoin d’un soutien pour réfléchir à la communication de ton patro ou à une charte interne de vos réseaux sociaux ? Contacte le secteur communication de la Fédération.